Du collège à la Compagnie Bartholo

Serge Buisine - Président fondateur de la compagnie BartholoLa Compagnie Bartholo a été créée en 2002 sous l’impulsion de Serge Buisine, amoureux du théâtre et conseiller principal d’éducation au collège Gernez Rieux de Ronchin.

Après ses premiers succès avec l’atelier théâtre du collège, et à la demande de ses jeunes disciples qui voient arriver pour eux la fin de l’atelier en même temps que le début du lycée, Serge exporte sa formule et sa pédagogie vers le club Leo Lagrange, une association ronchinoise qui, en plus de réaliser nombre d’oeuvres d’art et d’artisanat, a vu naître en son sein plusieurs associations aujourd’hui réputées de la cité des bruants.

Après quelques années avec la compagnie Theatraleo (comprenez « du Théâtre à Leo Lagrange »), Serge quitte le nid et fonde la Compagnie Bartholo en janvier 2002. Les petits collégiens devenus grands forment alors la première génération de la troupe principale. Toujours soucieux de transmettre sa passion aux jeunes férus de théâtre, Serge continue d’accueillir dans ses ateliers les ados et pré-ados de Ronchin, ainsi que de nouveaux adultes qui forment ensemble aujourd’hui le cœur de l’association.

La compagnie Bartholo officie dans le domaine du comique,du vaudeville, du café-théâtre mais s’ouvre de temps en temps à un registre plus sérieux. C’est justement ce qu’offre Serge au public du Nord en montant seul sur scène en 2008 pour « Sortie de bain » qui devait être sa dernière apparition. Mais on arrête pas ainsi un monstre sacré des planches ronchinoises et, en 2011, le revoilà avec deux acolytes pour une pièce poignante mettant en scène trois SDF un soir de Noël (« Sammy, Doc et Fifi » de Anne JOLIVET). Cette pièce marquera la dernière apparition de Serge avant son décès un an plus tard.

Jean-Baptiste Petit, président de la compagnie Bartholo depuis 2012Aprés un festival qui lui sera dédié, une nouvelle équipe se met en place, menée par Jean-Baptiste et Thomas PETIT, respectivement président et directeur artistique. La nouvelle direction artistique insuffle une vague de modernité à la programmation et à la mise-en-scène, mais elle n’en reste pas moins fidèle aux valeurs qui étaient chères au fondateur de la compagnie et qui ont toujours fait le succès de la Compagnie Bartholo, ainsi qu’à ses formules immortelles : de la comédie, du théâtre de boulevard, des cafés-théâtres mais surtout du rire, de la chaleur et de la convivialité.

L’espace Jean-Lefebvre, un lieu indissociable de la compagnie

En 2006, l’association prend ses quartiers dans l’espace théâtral Jean Lefebvre, un local voisin… du club Leo Lagrange, les vieux amis sont de nouveau réunis !

L'espace théâtral Jean Lefebvre-Café théâtre 2012

Cette petite salle, anciennement épicerie solidaire, puis salle de billard, confiée à la compagnie par la municipalité ronchinoise, est transformée en véritable théâtre de poche par une armée de petites mains bénévoles et volontaires. Lieu convivial et confortable de répétition pour la Compagnie Bartholo, elle devient un véritable atelier, usine à décors et site d’expérimentations techniques en tout genre pour les régisseurs de la compagnie.

En 2012, la Compagnie Bartholo propose à Kaleidoskop’, une troupe de théâtre fraichement créée au sein de l’école de musique de Ronchin, de venir habiter avec elle à l’espace théâtral Jean Lefebvre, oeuvrant ainsi, une fois de plus, pour la collaboration entre les différentes associations ronchinoises.

En 2017 pour fêter ses 15 années d’existence, la Compagnie rend hommage à son créateur et nomme ses espaces scéniques : Théâtre de poche – Serge Buisine

Une troupe ouverte et solidaire

Ouverture du Week-end TOUS EN SCENE au profit de la lutte contre le cancer

Les nombreuses collaborations avec les diverses associations ronchinoises (notamment le club electronique, le club photo de Ronchin, l’école de musique…) permettent de monter de grands projets et des pièces toujours plus somptueuses. De collaboration encore, il en a toujours été question chez Bartholo puisque, depuis de nombreuses années, la compagnie accueille chaque année à Ronchin, une pléiade de troupes de la région à l’occasion de grand festival de théâtre amateur et autre soirée « rendez-vous de Bartholo » où la proximité et la bonne humeur sont de mise.

Bartholo aime aussi être généreux! En 2008, le spectacle musical patoisant « mon Onc’ Louis », écrit en marge des activités théâtrales par Serge Buisine, reçoit un succès tonitruant alors qu’il est joué en faveur des sinistrés de la tempête du Haumont. En 2012, c’est la recherche contre le cancer qui bénéficie d’un don, récolté au cours d’un week-end théâtral de gala, donné par la compagnie en l’honneur de son fondateur qui lui vient de lui être arraché par cette terrible maladie. Sans oublier les représentations bénévoles données dans les maisons de retraite de Ronchin et des environs, les hôpitaux, semaine bleue, etc.

En février 2015 avec le première représentation de son café théâtre modulable, le Big Bartholo Show, donné au profit de l’association ASTUCE pour la défense du patrimoine de Fresnes-sur-Escaut et en 2017 en reversant une partie des bénéfices de son FesTHi 16 à l’association « Projet Athéna« .

Les barbus et les moustachus

Plus que jamais impliqué dans la promotion du théâtre amateur, la Compagnie Bartholo crée en 2014 le groupe des « Barbus », accueillant tous les acteurs souhaitant rejoindre la compagnie sur scène avec une année de mise à niveau premettant de les initier à la pratique du théatre et à la vie associative. Elle met en place également les « Moustachus », des ateliers destinés aux enfants du Ce1 à la 3éme encadré par Frédéric LECERF, une première pour la compagnie Bartholo. En 2017 se sont 3 ateliers moustachus qui permettent à une trentaine d’enfants de s’essayer au théâtre.

     

La compagnie Bartholo aujourd’hui

CompagnieBartholo

Aujourd’hui, sous la présidence de Gaëtan Lebrun et la direction artistique de Thomas Petit, La Compagnie Bartholo continue ses objectifs principaux tout en s’orientant vers une plus grande créativité. Ses membres ne sont plus simplement interprètes d’une œuvre, mais également auteur, depuis 2014 les cafés-théâtre sont intégralement écrits par les comédiens eux-mêmes et sont repris dans un café-théâtre modulable et à la carte : le Big Bartholo Show!
La compagnie écrit également ses propres pièces : En-quête de Buzz, God Bless France, Kaameloot, Cowgirls …

En 2018, elle met en place le Festival, 72 rue du Bel Air, pour mettre en lumière les différentes associations volontaires de cet espace municipale multi-culturels.

C’est en restant fidèle aux valeurs qui lui sont chères : de la convivialité, de la solidarité et du plaisir que la Compagnie Bartholo continue à être un des acteurs majeur de la ville de Ronchin.